En 2020, j'ai pu filmer des comportements de fuite dans les arbres jamais répertoriés chez la vipère aspic.

 Ce travail a fait l'objet d'une note d'observation dans le bulletin scientifique de la Société herpétologique de France n° 179. 

fin de l'hiver 2017 , on se réveille au pays de la vipère....

La vipère Péliade (vipera berus berus)

 Chez la vipère péliade la différence entre mâles et femelles peut se faire facilement.

La couleur de fond du mâle est toujours à prédominance gris clair et celle des femelles plus variable, souvent dans les tons bruns.

 Ici le gris des mâles vire au jaune paille et le brun des femelles au orange.

 Le mélanisme existant  aussi chez cette espèce surtout dans les régions les moins ensoleillées du nord de l'Europe , il est possible de rencontrer des individus mâles ou femelles entièrement noirs.

 Pour ce qui est de la morphologie, chez les vipères en général, les femelles sont plus grandes et plus larges que les mâles mais la queue des femelles est bien plus courte que celle des mâles, ce qui donne à la femelle une allure générale plus trapue.

 Ici une jeune femelle née en Automne 2016 au pied d'une callune.

la lande de Callune et de Fougère, un des habitats de la Vipère péliade

les prairies en friche, un autre habitat

Dans un endroit plus sec....

La Vipère aspic (Vipera aspis)

Ici plusieurs mâles autours d'une femelle pour une tentative d'accouplement.

 Chez la Vipère aspic les accouplements commencent peu après la sortie d'hibernation courant Avril et de déroulent jusqu'en Mai. 

 La Vipère aspic comme la péliade est ovovivipare, elle ne pond pas d'œufs, elle met au monde entre de 2 et 12 petits entourés d'une fine membrane transparente de laquelle ils s'extraient dès la sortie du ventre de la mère et sont tout de suite autonomes. La mise bas ayant lieue courant Septembre.